Aller au contenu
Accueil » Comment estimer un appartement à Strasbourg ?

Comment estimer un appartement à Strasbourg ?

Réussir son estimation immobilière, quels sont les critères importants ?

Pour un propriétaire, l’estimation est une étape primordiale lors de toute transaction. Elle permet de définir une valeur précise d’un bien, puis de négocier un prix de vente en adéquation avec les valeurs du marché immobilier. De nombreux facteurs influent lors de l’évaluation d’un bien. Quels sont alors ces facteurs à connaître et maitriser lors d’une estimation à Strasbourg ?

Pourquoi réaliser l’estimation d’un bien immobilier ?

Lors d’une mise en vente, d’un appartement, d’une maison, ou d’un local, l’estimation est une étape clé afin de déterminer le prix de vente. Elle permet d’éviter une surestimation qui découragerait de potentiels acheteurs ou une sous-évaluation qui ferait perdre de l’argent, voire ferait soupçonner chez d’éventuels acquéreurs un vice caché. Cette étape importante dépend de divers facteurs qu’il faut savoir maîtriser et surtout ne pas négliger. Bien qu’il n’existe pas de règles définitivement établies, les différentes agences ou organismes qui réalisent ces estimations ont une méthode similaire afin d’évaluer précisément votre bien, et ainsi définir un prix de vente juste.

Cette méthode repose d’abord sur la maîtrise du marché immobilier en général, puis de la compilation et de l’étude des transactions de biens identiques dans votre quartier. Ces informations et données peuvent être consultées sur Internet ou auprès d’un notaire qui aurait effectué une vente dans votre quartier.

Quels éléments prendre en compte lors d’une évaluation immobilière à Strasbourg ?

Les facteurs détaillés ci-après sont essentiels pour la bonne réalisation d’une estimation immobilière à Strasbourg, et dépendent pour certains d’entre eux directement de votre bien :

–       La localisation : la situation précise de votre bien est une donnée clé au sein de l’estimation. Le calme, la proximité des transports, de commerces et autres activités valorisent votre logement, au contraire de difficultés dans ces points.

–       La performance énergétique : donnée dorénavant requise et devant être exposée à tout potentiel acquéreur sous forme de diagnostic. La performance énergétique évalue la consommation de votre bien pour le chauffage, l’éclairage, le bon fonctionnement des appareils habituellement présents que proposent votre bien. Si ce diagnostic révèle que votre logement suit les meilleures normes écologiques en vigueur grâce à une bonne isolation notamment et une installation récente, votre bien ne peut que ressortir gagnant de cet examen.

–       La qualité du bien : évidemment, l’aspect extérieur et intérieur de votre bien influe sur les éventuels acquéreurs. Afin d’optimiser l’esthétisme de votre logement, et si cela ne constituent pas d’importantes dépenses, vous pouvez toujours adopter le Home-Staging, nouveau concept visant à redécorer un logement afin qu’il corresponde plus aux idées en vogue et ainsi susceptible de mieux intéresser d’éventuels acheteurs. Vous pouvez également effectuer ces petites retouches vous-même. Dans le cadre de plus grands travaux, il vaut mieux qu’ils soient directement présentés aux potentiels acquéreurs qui s’en acquitteront plus tard.

Qui peut estimer un bien immobilier ?

Si vous maîtrisez l’ensemble des indicateurs exposés ici, vous avez déjà effectué une bonne partie du travail. Cependant, pour un travail optimal, il est préférable d’avoir recours à des professionnels tels que des agences immobilières. Strasbourg-Immobilier.Fr est une agence immobilière experte de l’estimation à Strasbourg et sa périphérie. 


Votre estimation